top of page
_D0I5843.jpg
Elevage Pure Hearted Border: Citation

POURQUOI LE CHOIX DE CETTE RACE?

Le hasard ou le destin...


En 2010, nous avons adopté une magnifique femelle Léonberg: Nala.  Elle se sentait très seule pendant la journée et nous avions l'infrastructure pour et la volonté de prendre un deuxième chien.  Nos critères étaient clairs: un chien moyen, dynamique (pour faire bouger notre léonberg), partant pour nos promenades et facile à éduquer. 


En 2011, nous avons donc accueilli Lilly notre premier Border Collie.  

Nous étions un peu désappointé face à cette boule d'énergie car nous étions fort ignorants de la race et nous l'avions surtout pris au mauvais endroit (commerçant de plusieurs chiens).  La relation fut tout de même immédiatement fusionnelle et quelque part elle fut l'initiatrice de notre coup de foudre pour la race. 


En 2017, notre deuxième border collie est arrivé dans nos vies.  C'est à ce moment là que le projet d'élevage est né... Le projet était flou et notre temps limité donc pas prioritaire à ce moment là.

On nous demande souvent: pourquoi cette race?

Au delà du coup de cœur pour cette race, nous adorons la sensibilité de nos chiens et la relation fusionnelle.  En effet, le Border Collie aimera sa famille/sa meute mais aura un lien particulier avec son binôme humain appelé traditionnellement son maître.  Nous aimons la passion qu'un Border Collie met dans toutes les activités (intellectuelles, sportives, etc), la capacité de bien gérer la compétition et la facilité de l'apprentissage.  

Par-contre, cette race a également des défauts.  Nous sommes les premiers à le reconnaître.


La race a été sélectionnée pour être un chien de travail.  Cela a engendré un fort besoin d'occupation. 

La moyenne d'occupation* d'un chien doit tourner autour des quatre heures.  Un chien Border Collie a besoin d'au moins six à sept heures. Et les ennuis commencent si vous ne satisfaites pas ses besoins.

De plus, sa sensibilité se révèle une qualité la plupart du temps mais peut devenir un défaut si l'éducation est trop de la vieille école (punitive).  Vous aurez un chien mal dans sa peau qui se mettra sur le dos dès que vous élevez la voix.  Ceci est aussi valable avec ses congénères.  S'il n'a pas été sociabilisé, il aura du mal à s'autocontrôler face à l'énergie de certains autres chiens et risquera de développer de l'agressivité face à ses congénères.

Beaucoup de Border Collie développent également des tocs liés à la phase de prédation sélectionnée génétiquement (fixation-poursuite-capture). Ceci est purement génétique et nous n'avons pas toujours le contrôle sur l'élément déclencheur. 

Certains peuvent développer le toc de rassembler les chats et les enfants.

D'autres poursuivront leurs ombres et sauteront dessus à pattes jointes. 

D'autres seront obnubilés par la balle et passeront leurs journées à n'attendre que cela.

Nous ne préconisons pas l'adoption d'un Border Collie avec un enfant en bas âge sauf si la famille adoptante connaît déjà la race. 

* Occupations: mastication, jeux intellectuels, la dépense physique, le léchage, le jeux de reniflement, etc 

Elevage Pure Hearted Border: Texte
_D0I5544.jpg
Elevage Pure Hearted Border: Image
bottom of page