top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaurie Haynes

La question à un million d'euros : le Border Collie est-il un chien de famille ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

Question qui a beaucoup de sens... Entre les avis de certains comportementalistes et ceux des autres, la réponse n'est pas simple même si la tendance est non.


Il y a dix ans, je vous aurais répondu de manière ferme : "Oh bien entendu ma Lilly est un chien de famille". L'expérience se basait sur un chien, un individu parmi tant d'autres !


Certes, un chien fait partie d'une race mais Lilly est avant tout un individu à part entière avec ses propres qualités, défauts, code génétique, etc. Les chiens de race ne sont pas des clones entre eux.

Il y a des séquences qui ont tendance à apparaître. A titre d'exemple, la fameuse fixation et la poursuite reviennent souvent chez le Border Collie.


Dix ans et quelques Borders plus tard, ma nouvelle réponse tendrait davantage vers un non nuancé. Ou peut-être un oui nuancé... Voilà une belle réponse diplomatique n'est-ce pas ?

Je vous embrouille un peu plus dans votre prise de position par rapport à ce sujet ? Tant mieux ! Votre réflexion n'en sera que plus mûrement profonde.


Ma défense du NON : Un Border Collie a été sélectionné depuis des générations pour, entre autres, et courir après les moutons et les encadrer dans le but d'aider le berger dans ses tâches quotidiennes. Il est donc tout à fait naturel que plus cet instinct est fort et que ses besoins ne sont pas respectés, vos enfants ou vos chats deviendront ses "proies" toutes désignées. Cela sera peut-être mignon de prime à bord jusqu'à ce que dans son acharnement de lubie de guider votre bébé à quatre pattes votre compagnon en arrive à le pincer.

Moins mignon, n'est-ce pas ?


Ma défense du OUI : Un Border Collie est un chien avec lequel vous aurez une fusion extraordinaire. Il sera toujours ravi d'aller promener avec votre famille. Il sera le premier à jouer avec vos enfants dans le jardin alors que vous sirotez votre apéritif sur la terrasse tout en veillant sur ce petit monde. Quand la petite dernière de la famille dira dans ses premiers mots "Rex assis", votre Border Collie le fera avec plaisir.


Bon ok, alors la réponse finale c'est quoi ?

Prise de position ? Oui. Un Border Collie est un super chien de famille à plusieurs conditions :

- faire un sport avec lui (obéissance, agility, mantrailing, hoopers, canicross, canivtt, treibball, etc) ;

- combler ses besoins (socialisation, mastication, léchage, activité cérébrale, activité physique, recherche de nourriture, etc) ;

- éviter d'avoir un Border Collie avec de très jeunes enfants (avec des enfants et adolescents la fusion sera extraordinaire) ;

- éduquer votre chien à vous respecter c'est bien mais éduquer vos enfants à respecter le chien c'est parfait (non on ne lance pas un frisbee pendant une heure à son chiot) ;

- s'informer et connaître les risques liés à la race permet d'anticiper les problèmes ;

- accepter de se faire aider par des (vrais) professionnels (exemple: vétérinaire, comportementaliste ou mieux vétérinaire comportementaliste) ;

- utiliser les méthodes positives - le fait de ne pas être récompensé est déjà une punition pour nos sensibles Border Collie qui veulent tant satisfaire leurs compagnons humains.


Ces fondements valent certainement pour toutes les races de chiens MAIS votre chien et votre famille en paieront le prix fort si vous ne respectez pas vos engagements. Selon les individus, il y aura un risque de TOC (chasser les ombres, sauter sur le carrelage, faire la toupie après sa queue, etc) voire d'agressivité dans certains cas ciblés.


Bonne réflexion les amis des chiens!


Laurie and Co


166 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page